Marie-Andrée Saint-Pierre

My Approach

How Can I help You?

My Approach

Attentive listening and personalized care
Marie-Andrée Saint-Pierre

There is a reason for you to first seek acupuncture treatments, let’s say, you suffer from chronic headaches. You expect the acupuncture treatments to reduce the frequency and intensity of your headaches and you should!

However, as an acupuncturist, I will not treat your headache per se, nor just your head, I will treat the “whole you”, a person with chronic headaches. I love Chinese medicine because it is a holistic approach (see the Acupuncture page), which means a person is always considered as a whole, with all of his or her parts examined in depth; body, mind, thoughts, emotions and even the environment in which a person lives.

In addition, I am interested in a lot of things and I am always curious to learn other methods, complementary approaches and new ways of working. Thus, the way I think and I work evolve constantly, the goal remaining the same, bringing my patients towards the best possible energetic balance.

I also will always encourage you to develop a greater level of independence or try other therapies, if it can help improve your condition. And, when possible (because it's not always possible!), I want to help you become more aware of how you may be contributing to your own problem, whether with a bad posture or food choice or a lack of exercise, etc. We cannot change what we don’t know or don’t see!

Having said that, I strongly believe that acupuncture is an effective complementary medicine that helps in maintaining energy balance and in preventing diseases and that is why I do encourage you to receive preventative treatments throughout the year.

Aiguilles d'acupuncture traditionnelles placés le long d'une jambe gauche

Traditional Acupuncture - With needles

You already like or you wish to try the most traditional form of acupuncture?

LASER Acupuncture - Without needles

You dislike the idea of needles?

Auriculopuncture - Ear acupuncture

You are looking for an efficient, practical and quick method?

Cupping Therapy

You want to relieve muscle tension and restore your vitality all at once?

Traditional Acupuncture - With needles

You already like or you wish to try the most traditional form of acupuncture?

LASER Acupuncture - Without needles

You dislike the idea of needles?

Auriculopuncture - Ear acupuncture

You are looking for an efficient, practical and quick method?

Cupping Therapy

You want to relieve muscle tension and restore your vitality all at once?

My fields of interest

In the course of my acupuncture training and university programs, I have acquired the necessary knowledge and developed the required skills to deal with all kinds of health issues (Please, read the “Overview of health problems treated with acupuncture” section on the Acupuncture page).

However, I am especially interested in treating the following issues:
Chronic stress;

Anxiety disorders and panic attacks;

Depression and burnout;
Psychosomatic disorders;
Addiction issues and managing withdrawal symptoms.

In Chinese medicine, the body and mind are one

According to Chinese medicine, there is no division between the body and mind, the two elements being considered as just one entity.  This principle is important in understanding a disease and its development as well as in conceiving a treatment plan.

On the one hand, if our organs are in balance, so will be our emotions which will allow our thinking to be lively and adequate. On the other hand, when a pathology creates an imbalance in an organ, emotional imbalances are also likely. Conversely, our repressed, obsessive or excessive emotions can damage the "Qi" and its free flow, which could cause the onset of physical and / or psychological symptoms.

For example, anger causes Qi to flow in the opposite direction to its normal downward flow. We can then say that the “Qi rebels” (it rises) and we will observe symptoms in the upper body such as headaches, migraines, dizziness, red face or red eyes, etc. Acupuncture treatment will aim at redirecting the Qi to its normal downward direction, at promoting its abundance and facilitating its free circulation.

I Am Here To Help You

Medical or psychological support may be necessary

Depending on your situation or condition, you may wish to obtain a medical diagnosis from your doctor or a psychological support from a certified therapist. I will be happy to discuss it with you and guide you to a resource appropriate to your needs. Acupuncture treatments can support your therapeutic process.
1

« Normal » stress vs. chronic stress

We cannot say it enough, the stress of everyday life and stresses resulting from specific and exceptional situations are rather normal and even essential. Stressful events trigger a cascade of biological reactions that result in the production of essential hormones (adrenaline, cortisol, norepinephrine) that aim at mobilizing the body, allowing us to take action quickly and effectively.

Stress becomes damaging when it is so common that the body and mind are always in a state of hypervigilance or alertness, ready to pounce, and there is never enough time to relax and adequately rest. With a continual lack of rest, states of chronic stress or anxiety can easily develop. The damage of chronic stress on mental and physical health is well documented.

Femme sereine traitée à l'aide de l'acupuncture à l'aiguille - Une aiguille est placé sur son front

Symptoms of chronic stress treated with acupuncture – According to modern western medicine

  • Fatigue
  • Disturbed sleep
  • Headaches
  • Digestive problems (diarrhea, constipation, gastric reflux, etc.)
  • Heart palpitations or increased heart rate
  • Nausea, etc.
2

Anxiety disorders and panic attacks

Anxiety is being worried, nervous or concerned about an upcoming event or a situation that has an uncertain outcome. Anxiety levels can be easily increased by overestimating or exaggerating a potential adverse outcome.

There is no real equivalent, in Chinese medicine, for the term anxiety, but the concept of anxiety disorders and the symptoms are quite similar, only organized differently. Each anxiety disorder has its characteristics, but all of them have in common excessive and irrational fears, worries or apprehensions. 

Marie-Andrée traitant à l'aide d'aiguille placées dans le dos les troubles de l'anxiété d'une patiente.

Symptoms of anxiety treated with acupuncture

According to Chinese Medicine

Palpitations, mental and / or physical agitation, inability to stay seated or stay lying down; feeling of tightness, distension, pain or heat in the chest; insomnia, sleep disturbed by dreams or by excessive sweating; dizziness, tendency be jumpy, poor memory; fatigue, shyness, sadness or discouragement.

According to Modern Western Medicine

Nervousness, fatigue, irritability, disturbed sleep, dizziness or feeling of impending fainting, headache, nausea, diarrhea, abdominal discomfort, excessive sweating, trembling, muscle twitching sometimes throughout the body, heart palpitations, fast heartbeat, muscle pain, difficulty concentrating, memory loss, feeling choked or strangled, numbness or tingling.
Femme sereine traitée à l'aide de l'acupuncture à l'aiguille - Une aiguille est placé sur son front et sur don torse

Symptoms of Panic Attacks Treated with Acupuncture – According to Chinese Medicine

Palpitations, mental agitation, internal sense of urgency, feeling hot of flushed in the face, headache; tightness or pain in the lower abdomen, in the umbilical area or just below (hypogastrium) and / or in the epigastric region (upper central region of the abdomen); feeling of a lump in the throat; cold feet. In women, painful or irregular periods, breast swelling and tenderness.

Symptoms of Panic Attacks Treated With Acupuncture – According to Modern Western Medicine

Heart palpitations or rapid heartbeat, excessive sweating, muscle tremors or twitching sometimes generalized to the whole body, numbness or tingling, dizziness or a feeling of imminent fainting, hot flashes or, on the contrary, chills, nausea or abdominal discomfort, feeling of tightness in the chest, as if compressed by a weight, feeling of suffocation or strangulation, shortness of breath, feeling of unreality, loss of control, going mad or fear of dying.

Femme sereine traitée à l'aide de l'acupuncture à l'aiguille - Une aiguille est placé sur son front
3

Depression and Burnout

La maladie dépressive est un trouble mental courant qui se distingue particulièrement par un changement d’humeur, un sentiment de tristesse qui peut aller du simple découragement au désespoir le plus profond. Bien que la médecine chinoise et la médecine occidentale aient des systèmes de classification différents, ces classifications présentent les mêmes aspects.
Marie-Andrée traitant à l'aide d'aiguille placées dans le dos les troubles de l'anxiété d'une patiente.

Symptoms of depression treated with acupuncture

According to Chinese Medicine

Exhaustion, sadness, no will or initiative; desire to do nothing, no desire to go out, lack of energy and determination; worries, mood swings, agitation or confusion; little or no appetite, feeling of lump in the throat, abdominal distension, irregular bowel movement, constipation, bloating; difficulty falling asleep, frequent awakenings during the night, restless sleep, excessive dreaming; dizziness, headache, feeling of heaviness in the head, muscle tension and pain.

According to Modern Western Medicine

Fatigue, great sadness, lack of energy, lack of motivation; loss of interest in work, loss of interest in social and / or family activities; sleep problems (too much or not enough sleep); loss of appetite or excessive appetite; digestive problems; significant weight loss or gain; difficulty concentrating or making decisions, feelings of guilt or failure, suicidal thoughts.

4

Psychosomatic problems are treated well with acupuncture

I believe there is no better explanation for the effectiveness of acupuncture in treating psychosomatic symptoms than the notion of unity of the body and mind that is at the center of Chinese medicine. To better understand this concept, you can go back to the previous section entitled: In Chinese medicine the body and mind are one.

Zoom sur une main avec une aiguille d'acupuncture
Traitement d'acupuncture traditionelle à l'aiguille effectuée dans le dos d'une jeune femme
5

Addiction issues and managing withdrawal symptoms

The NADA protocol is a set of 5 acupuncture points on the outer ear that was specifically developed, in the early 1970s in China and the United States, for the treatment of addictions and withdrawal symptoms. This protocol, which has been since much studied, has proven its positive effects and is now widely used around the world. Quebec is no exception.

For example, these treatments are offered to people using the Montreal Dependency Rehabilitation Center (formerly named Center Dollard-Cormier) and the Research and Help Center for Drug Addicts (CRAN), also in Montreal.

Treatment of Withdrawal Symptom With the NADA Protocol

Acupuncture treatments help reduce withdrawal symptoms and improve the quality of life.

Some of the points aim at removing toxins lodged in organs, such as the kidneys, liver and lungs, that are often damaged by excessive use of alcohol, drugs or by medication.

Other points will have an influence on emotional state by bringing a general feeling of calm, stabilizing impulsive behaviors, reducing depression and anxiety and increasing willingness. This treatment brings even more significant effects, such as reduction of pain and tension, improvement of sleep, decreased dreams and nightmares and improving general well-being.

Image d'un bureau de la clinique d'acupuncture Marie-Andrée Saint-Pierre

Request an Appointment Today

Not feeling well? Contact me to schedule an appointment or ask me questions.

Request an Appointment Today

Not feeling well? Contact me to schedule an appointment or ask me questions.

Acupuncture Session

What to expect on your first visit

Image d'un bras avec une aiguille d'acupuncture

The first session lasts about 90 minutes and aims at obtaining details on the reason you are consulting in acupuncture and other additional information. For some, it seems like a number of topics covered have nothing to do with a current condition but, trust me, every detail helps. This is one of the reasons I love Chinese medicine, the way it conders things to be interrelated.

All of the information obtained will allow me to make an “energetic evaluation” of your general condition and your emotional and/or physical issue. The energetic evaluation is determined by analyzing your energetic vulnerabilities, the balance of power between correct energy and pernicious influences, called “evil energy”, in traditional Chinese medicine. For more information, please see my Acupuncture page: Health explained as a state of energetic balance

From the energetic evaluation, I will determine the therapeutic orientation of the first treatment, which means, for example, the acupuncture points and the type of needles.

If it is the very first time you come for an acupuncture treatment I will, beforehand, explain the procedure and possible reactions and answer any questions or concern you may have.

Femme sereine traitée à l'aide de l'acupuncture à l'aiguille - Une aiguille est placé sur son front

Acupuncture Session

What to expect on follow-up sessions

Follow-up sessions last approximately 60 minutes. We first discuss your current state of health and review the changes you may have noticed after the first treatment or the following few days. Has the intensity of your health issue decreased? Does your recurring symptom appear less frequently? Did something new come up? Or did you discover a link between two apparently distinct elements?

The acupuncture treatment is always adapted on your current condition. If there is a reason for me to choose a different technique, you will be, of course, informed in advance.

Appointment frequency and number of treatments required

Recommendations for treatment intervals and estimates of the number of treatments necessary to significantly and sustainably improve your condition will depend on a number of factors:

  • Your age, constitution, the general state of your current health, etc.
  • How long you’ve had the problem. A few days, weeks, years?
  • Is the problem you are consulting for related to another issue that you’ve had for some time and is now getting worse?
  • Does the environment in which you live contribute, directly or indirectly, to your current problem?

If you are already seeing another healthcare professional for the same issue, it will be important to discuss how you can integrate different approaches and make sure you do not overdo it. Your body needs time to adjust between treatments.

Marie-Andrée Saint-Pierre traitant une patiente à l'aide de ventouse thérapeutiques et portant des lunettes de sécurité, un masque et un sarreau

En général, je propose de prévoir un rendez-vous par semaine, mais il se peut que je vous suggère d’en prévoir deux dans les deux à trois premières semaines. Typiquement, après un traitement, les bénéfices sont maintenus quelques jours, et puis les symptômes réapparaissent. En poursuivant les traitements une à deux fois par semaine, l’équilibre énergétique revient peu à peu et les bénéfices peuvent se prolonger jusqu’à une semaine et plus. À ce moment, les traitements sont espacés et la fréquence peut être réduite à un traitement d’acupuncture à toutes les deux à trois semaines. À nouveau, lorsque les gains sont conservés sur une plus longue période, les traitements sont espacés et on peut alors prévoir quelques rendez-vous par année, afin de maintenir un état de santé optimal.

Marie-Andrée Saint-Pierre

Make An Appointment

    Cancellation Policy If, for any reason, you need to cancel an appointment, it is required that you inform me AT LEAST 24 hours prior to the agreed date and time. This allows for better availabilities to all. As of the 2nd appointment cancelled within less then 24 hours or if you forget an appointment and do not show up, the total treatment fee will apply. I thank you for your understanding and cooperation.

Marie-Andrée Saint-Pierre

MON APPROCHE

Comment puis-je vous aider?

MON APPROCHE

Une écoute attentive et des soins adaptés à chacun.
Marie-Andrée Saint-Pierre

Vous venez pour une raison quelconque, disons, un mal de tête. Vous vous attendez à ce que l’acupuncture puisse réduire la fréquence et l’intensité de vos maux de tête et vous avez raison!

Par contre, comme acupuncteure, je ne traite ni votre mal de tête, ni votre tête comme-telle, je vous traite… VOUS! Je vous considère comme une « personne entière » qui a mal à la tête. Une des choses que j’apprécie le plus de la médecine chinoise, c’est son approche holistique (voir page sur l’acupuncture) qui prend toujours en compte une personne dans son ensemble (corps, émotions, esprit, pensées) ainsi que son environnement.

D’autre part, je m’intéresse à beaucoup de choses et je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles façons de faire, des méthodes différentes ou des approches complémentaires. Ainsi, la façon dont je réfléchis et je travaille évolue constamment, l’objectif restant le même, amener mes patients vers le meilleur équilibre énergétique possible.

De plus, je vous encouragerai toujours à développer un plus grand niveau d’autonomie ainsi qu’à essayer d’autres thérapies, si ça peut contribuer à une amélioration de votre état. Et, lorsque c’est possible (parce que ce n’est pas toujours possible!), je souhaite vous aider à prendre conscience de quelle façon vous contribuez peut-être à votre problème, que ce soit par une mauvaise posture, de mauvais choix alimentaires ou par un manque d’exercice, etc. On ne peut changer ce que l’on ne voit pas ou que l’on ne connait pas!

Ceci dit, l’acupuncture est une médecine complémentaire efficace dans le maintien de l’équilibre énergétique et dans la prévention des maladies et c’est pourquoi je vous encouragerai aussi à faire des traitements préventifs tout au long de l’année.

Aiguilles d'acupuncture traditionnelles placés le long d'une jambe gauche

Acupuncture à l’aiguille

Vous aimez ou souhaitez découvrir la forme la plus traditionnelle de l’acupuncture?

Acupuncture au LASER

Les aiguilles vous sont désagréables?

Ponctures aux oreilles

Vous cherchez une méthode rapide, pratique et efficace?

Ventouses thérapeutiques

Vous souhaitez réduire vos tensions musculaires tout en ramenant de la vitalité à votre corps?

Acupuncture à l’aiguille

Vous aimez ou souhaitez découvrir la forme la plus traditionnelle de l’acupuncture?

Acupuncture au LASER

Les aiguilles vous sont désagréables?

Ponctures aux oreilles

Vous cherchez une méthode rapide, pratique et efficace?

Ventouses thérapeutiques

Vous souhaitez réduire vos tensions musculaires tout en ramenant de la vitalité à votre corps?

Mes champs d’intérêts de traitements

Dans le cadre de ma formation en acupuncture et de mes programmes universitaires, j’ai développé les connaissances et compétences nécessaires pour traiter toutes sortes de problématiques (Voir page Acupuncture: Survol des problématiques traitées en acupuncture).

Toutefois, je m’intéresse particulièrement au traitement des problèmes suivants :
Le stress chronique;

L’anxiété, les crises de panique;

La dépression;
Les problèmes psychosomatiques;
Les problèmes de dépendances et les symptômes de sevrage;

En médecine chinoise, le corps et l’esprit ne font qu’un

Selon la vision de la médecine chinoise, il n’y a pas de division entre le corps et l’esprit, les deux éléments étant considérés comme une entité, une unité. Ce principe est important dans la compréhension d’une maladie et de son développement, ainsi que dans l’approche de son traitement.

D’une part, si nos organes sont en équilibre, nos émotions le seront aussi, ce qui permettra à notre pensée d’être vive et adéquate. Par contre, lorsqu’une pathologie déséquilibre un organe, un déséquilibre émotionnel est probable. Inversement, nos émotions refoulées, obsessives ou excessives altèrent le « Qi » et sa libre circulation, ce qui pourrait provoquer l’apparition de symptômes physiques et/ou psychologiques.

À titre d’exemple, la colère fait circuler le Qi en sens inverse de sa circulation normale qui est de descendre. On dira alors que le « Qi se rebelle » (il monte) et des symptômes apparaîtront au haut du corps : maux de tête ou migraines, vertiges, visage et yeux rouges, etc. L’acupuncture visera alors à traiter les perturbations du fonctionnement normal du Qi causées par la colère en favorisant sa descente, son abondance et sa libre circulation.

Je suis là pour vous aider

Le soutien professionnel médical ou psychologique peut être nécessaire

Selon votre situation ou condition, vous pourriez souhaiter obtenir un diagnostic médical de votre médecin ou un soutien psychologique offert par un thérapeute certifié. Il me fera plaisir d’en discuter avec vous et de vous guider vers une ressource appropriée à vos besoins. Les traitement d’acupuncture pourront venir appuyer votre démarche en psychothérapie ou psychiatrie.
1

Le stress « normal » vs. le stress chronique

On ne le dira jamais assez, le stress de la vie de tous les jours et de certaines situations exceptionnelles est tout à fait normal et essentiel. Des moments stressants provoquent une cascade de réactions biologiques dont le résultat est une production d’hormones (adrénaline, cortisol, norépinephrine) qui vise à mobiliser l’organisme, nous permettant de passer à l’action rapidement et avec efficacité.

Le stress devient dommageable lorsqu’il est si fréquent que l’organisme est toujours en état de veille, prêt à bondir et que le temps de repos est insuffisant pour permettre au corps et à l’esprit de se détendre de façon adéquate. Sans repos suffisant sur une longue durée, un état de stress chronique ou d’anxiété pourrait se développer. Les dommages sur la santé physique et mentale du stress chronique et de l’anxiété sont bien documentés.

Femme sereine traitée à l'aide de l'acupuncture à l'aiguille - Une aiguille est placé sur son front

Les symptômes de stress chronique pouvant être traités par l’acupuncture – Selon la médecine occidentale moderne

  • Fatigue
  • Troubles du sommeil
  • Maux de tête
  • Problèmes digestifs (diarrhée, constipation, reflux gastrique, etc.)
  • palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque
  • nausées, etc.
2

Les troubles de l’anxiété et les crises de paniques

L’anxiété est la tendance à nous créer nous-même notre propre stress, à surestimer, à exagérer ou à anticiper des évènements dont la probabilité qu’ils se développent reste incertaine ou est pratiquement inexistante.

En médecine chinoise, le terme anxiété n’a pas d’équivalent véritable mais les symptômes sont similaires et les concepts se ressemblent, ils sont simplement regroupés différemment. Chaque trouble anxieux a ses caractéristiques, mais tous ont en commun une peur, une inquiétude, une crainte qui sont excessives et irrationnelles.

Marie-Andrée traitant à l'aide d'aiguille placées dans le dos les troubles de l'anxiété d'une patiente.

Les symptômes d’anxiété pouvant être traités par l’acupuncture

Selon la médecine chinoise

Palpitations, agitation mentale et/ou physique, impossibilité de rester assis ou couché; sensation d’oppression, de distension, de douleur ou de chaleur à la poitrine; insomnie ou sommeil perturbé par des rêves ou par une transpiration excessive; vertiges, tendance à sursauter, mauvaise mémoire; par période, fatigue, timidité, tristesse ou découragement.

Selon la médecine occidentale moderne

Fébrilité, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, étourdissements, vertiges ou impression d’évanouissement imminent, maux de tête, nausées, diarrhées ou inconfort abdominal, transpiration excessive, tremblements ou secousses musculaires parfois généralisés à tout le corps, palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque, douleurs musculaires, difficulté à se concentrer, trous de mémoire, sensation d’étouffement ou d’étranglement, engourdissements ou picotements.
Femme sereine traitée à l'aide de l'acupuncture à l'aiguille - Une aiguille est placé sur son front et sur don torse

Les symptômes d’une crise de panique pouvant être traités par l’acupuncture – Selon la médecine chinoise

Palpitations, agitation mentale, sentiment d’urgence interne, sensation de chaleur au visage, maux de tête; oppression ou douleur dans le bas de l’abdomen, dans la zone ombilicale, à l’hypogastre et/ou à l’épigastre; sensation de boule dans la gorge; pieds froids. Chez la femme, règles douloureuses ou irrégulières, distension des seins.

Les symptômes d’une crise de panique pouvant être traités par l’acupuncture – Selon la médecine occidentale moderne

Palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque, transpiration excessive, tremblements ou secousses musculaires parfois généralisées à tout le corps, engourdissements ou picotements, étourdissements, vertiges ou impression d’évanouissement imminent, bouffées de chaleur ou, au contraire, frissons, nausée ou inconfort abdominal, sensation d’oppression, comme si la poitrine était comprimée par un poids, sensation d’étouffement ou d’étranglement, souffle court, sentiment d’irréalité, de perte de contrôle, de devenir fou, peur de mourir.

Femme sereine traitée à l'aide de l'acupuncture à l'aiguille - Une aiguille est placé sur son front
3

La dépression

La maladie dépressive est un trouble mental courant qui se distingue particulièrement par un changement d’humeur, un sentiment de tristesse qui peut aller du simple découragement au désespoir le plus profond. Bien que la médecine chinoise et la médecine occidentale aient des systèmes de classification différents, ces classifications présentent les mêmes aspects.
Marie-Andrée traitant à l'aide d'aiguille placées dans le dos les troubles de l'anxiété d'une patiente.

Les symptômes de dépression traités par l’acupuncture

Selon la médecine chinoise

Épuisement, tristesse, aucune volonté ni initiative, envie de ne rien faire, aucune envie de sortir, manque de dynamisme et de détermination; inquiétudes, sautes d’humeur, agitation ou confusion mentale; petit ou aucun appétit, sensation de boule dans la gorge, distension abdominale, transit intestinal irrégulier, constipation, ballonnement; difficulté à s’endormir, réveils fréquents au cours de la nuit, sommeil agité, excès de rêves; vertiges, maux de tête, sensation de lourdeur de la tête, tensions et douleurs musculaires.

Selon la médecine occidentale moderne

Fatigue, grande tristesse, manque d’énergie, de motivation ou perte d’intérêt pour les activités professionnels, sociales et/ou familiales, problèmes de sommeil (trop dormir ou ne pas dormir assez), perte d’appétit, appétit excessif ou problèmes digestifs, perte ou gain de poids significatifs, difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions, sentiments de culpabilité ou d’échec, pensées suicidaires.

4

Les problèmes psychosomatiques se traitent bien en acupuncture

Je crois qu’il n’y a pas meilleure explication de l’efficacité des traitement d’acupuncture dans le cas de symptômes psychosomatique que la notion d’unité entre le corps et l’esprit qui est à la base de la médecine chinoise. Pour mieux comprendre, vous pouvez relire la section précédente intitulée : En médecine chinoise, le corps et l’esprit ne font qu’un.

Zoom sur une main avec une aiguille d'acupuncture
Traitement d'acupuncture traditionelle à l'aiguille effectuée dans le dos d'une jeune femme
5

Les problèmes de dépendances et les symptômes de sevrage

Le protocole d’auriculopuncture NADA, qui est un ensemble de 5 points d’acupuncture aux oreilles, a été développé au début des années 1970 en Chine et aux États-Unis dans le traitement des dépendances. Ce protocole, qui est à l’étude depuis ce temps, est maintenant éprouvé et largement utilisé à travers le monde. Le Québec ne fait pas exception.

Par exemple, ces traitements sont offerts aux usagers du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal (anciennement nommé Centre Dollard-Cormier) et du Centre de recherche et aide pour narcomanes (CRAN), aussi à Montréal.

Le traitement des symptômes de sevrage avec le protocole NADA

Les traitements d’acupuncture aident à diminuer les symptômes de sevrage et à améliorer la qualité de vie.

Certains points du protocole NADA visent à éliminer les toxines logées dans les organes comme les reins, le foie et les poumons, qui se sont souvent bien endommagés par la consommation excessive d’alcool, de drogues ou de médicaments.

D’autres points auront plutôt un impact émotionnel en favorisant un effet de calme général, en soutenant la volonté, en stabilisant les comportements impulsifs, en réduisant la dépression et l’anxiété. Finalement, d’autres effets significatifs comme la réduction de la douleur et des tensions, l’amélioration du sommeil et la diminution des rêves et cauchemars améliorent le bien-être général.

Image d'un bureau de la clinique d'acupuncture Marie-Andrée Saint-Pierre

Demandez un rendez-vous dès aujourd’hui

Vous ne vous sentez-pas bien? Contactez-moi pour prendre rendez-vous ou me poser des questions.

Demandez un rendez-vous dès aujourd’hui

Vous ne vous sentez-pas bien? Contactez-moi pour prendre rendez-vous ou me poser des questions.

Déroulement d’une séance

à quoi s’attendre lors d’un premier rendez-vous

Image d'un bras avec une aiguille d'acupuncture

La première rencontre est d’une durée d’environ 90 minutes et vise à prendre le plus d’informations possible sur votre problème (votre raison de consultation en acupuncture) mais, également, à obtenir des renseignements complémentaires. Vous aurez peut-être l’impression que plusieurs questions n’ont rien à voir avec la raison de votre consultation en acupuncture mais, croyez-moi, tout est utile. C’est, selon moi, un magnifique aspect de la médecine chinoise.

L’ensemble de toutes les informations obtenues me permettra d’émettre votre « bilan énergétique ». Le bilan énergétique est le résultat d’une évaluation de votre état global, incluant vos vulnérabilités énergétiques et du rapport de force entre l’énergie correcte et l’énergie perverse. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page page Acupuncture: Être en santé, en termes d’équilibre énergétique.

À partir de votre bilan énergétique, je déterminerai « l’orientation thérapeutique » du premier traitement, ce qui inclut le choix des points et le type d’aiguille, par exemple.

Si c’est la toute première fois que vous consultez en acupuncture, avant de faire le traitement d’acupuncture comme-tel, je vous expliquerai la procédure, les réactions possibles et répondrai à toutes vos questions ou préoccupations.

Femme sereine traitée à l'aide de l'acupuncture à l'aiguille - Une aiguille est placé sur son front

Déroulement d’une séance

à quoi s’attendre lors d’un rendez-vous de suivi

Les rencontres de suivi sont d’une durée d’environ 60 minutes. Nous discuterons d’abord de votre condition actuelle et des changements que vous avez remarqués suite au premier traitement. Est-ce que l’intensité d’un symptôme a diminué? Est-ce que la fréquence de l’apparition d’un symptôme est réduite? Est-ce que quelque chose de nouveau s’est manifesté? Ou, vous avez peut-être fait un nouveau lien entre deux éléments d’apparence distincte?

Le traitement d’acupuncture sera adapté en fonction de vos réponses et de votre état actuel. Aussi, si je choisis d’utiliser une technique différente d’une fois à l’autre, je vous informerai préalablement.

Fréquence des rendez-vous et nombre de traitements requis

Les recommandations quant à la fréquence des traitements et l’estimation du nombre de traitements requis pour obtenir le soulagement des symptômes dépendront d’un ensemble de facteurs :

  • Votre âge, votre constitution, votre état de santé général, etc.
  • Depuis quand avez- vous ce problème. Quelques jours, semaines, années?
  • Est-ce que le problème pour lequel vous consultez est l’aggravation d’un autre problème que vous aviez déjà depuis longtemps?
  • Est-ce que l’environnement dans lequel vous vivez contribue, d’une façon directe ou indirect, à votre problème actuel?

Si vous consultez déjà un autre professionnel de la santé pour la même problématique, il sera important de discuter comment vous pourrez intégrer les différentes approches et vous assurer de ne pas trop en faire à la fois. Votre corps a besoin de temps entre différents types de traitement.

Marie-Andrée Saint-Pierre traitant une patiente à l'aide de ventouse thérapeutiques et portant des lunettes de sécurité, un masque et un sarreau

En général, je propose de prévoir un rendez-vous par semaine, mais il se peut que je vous suggère d’en prévoir deux dans les deux à trois premières semaines. Typiquement, après un traitement, les bénéfices sont maintenus quelques jours, et puis les symptômes réapparaissent. En poursuivant les traitements une à deux fois par semaine, l’équilibre énergétique revient peu à peu et les bénéfices peuvent se prolonger jusqu’à une semaine et plus. À ce moment, les traitements sont espacés et la fréquence peut être réduite à un traitement d’acupuncture à toutes les deux à trois semaines. À nouveau, lorsque les gains sont conservés sur une plus longue période, les traitements sont espacés et on peut alors prévoir quelques rendez-vous par année, afin de maintenir un état de santé optimal.

Marie-Andrée Saint-Pierre

Prenez rendez-vous

    Politique d’annulation tardive Afin d’offrir une plus grande disponibilité à tous, si vous devez annuler votre rendez-vous, je vous demande de le faire AU PLUS TARD 24 heures avant le jour et l’heure prévus. À partir du 2ième rendez-vous annulé à moins de 24 heures ou si vous omettez de vous présenter à votre rendez-vous, le plein tarif s’appliquera. Je vous remercie de votre compréhension et collaboration.