MON APPROCHE

Vous venez pour une raison quelconque, disons, un mal de tête. Vous vous attendez à ce que l’acupuncture puisse réduire la fréquence et l’intensité de vos maux de tête et vous avez raison!
Par contre, comme acupuncteure, je ne traite ni votre mal de tête, ni votre tête comme-telle, je vous traite… VOUS! Je vous considère comme une « personne entière » qui a mal à la tête. Une des choses que j’apprécie le plus de la médecine chinoise, c’est son approche holistique (voir page sur l’acupuncture) qui prend toujours en compte une personne dans son ensemble (corps, émotions, esprit, pensées) ainsi que son environnement.
D’autre part, je m’intéresse à beaucoup de choses et je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles façons de faire, des méthodes différentes ou des approches complémentaires. Ainsi, la façon dont je réfléchis et je travaille évolue constamment, l’objectif restant le même, amener mes patients vers le meilleur équilibre énergétique possible.
De plus, je vous encouragerai toujours à développer un plus grand niveau d’autonomie ainsi qu’à essayer d’autres thérapies, si ça peut contribuer à une amélioration de votre état. Et, lorsque c’est possible (parce que ce n’est pas toujours possible!), je souhaite vous aider à prendre conscience de quelle façon vous contribuez peut-être à votre problème, que ce soit par une mauvaise posture, de mauvais choix alimentaires ou par un manque d’exercice, etc. On ne peut changer ce que l’on ne voit pas ou que l’on ne connait pas!
Ceci dit, l’acupuncture est une médecine complémentaire efficace dans le maintien de l’équilibre énergétique et dans la prévention des maladies et c’est pourquoi je vous encouragerai aussi à faire des traitements préventifs tout au long de l’année.

Acupuncture à l’aiguille
Acupuncture au LASER
Ponctures aux oreilles
Ventouses thérapeutiques
Acupuncture à l’aiguille
Acupuncture au LASER
Ponctures aux oreilles
Ventouses thérapeutiques
Mes champs d’intérêts de traitements
Dans le cadre de ma formation en acupuncture et de mes programmes universitaires, j’ai développé les connaissances et compétences nécessaires pour traiter toutes sortes de problématiques (Voir page Acupuncture: Survol des problématiques traitées en acupuncture).
L’anxiété, les crises de panique;
En médecine chinoise, le corps et l’esprit ne font qu’un
Selon la vision de la médecine chinoise, il n’y a pas de division entre le corps et l’esprit, les deux éléments étant considérés comme une entité, une unité. Ce principe est important dans la compréhension d’une maladie et de son développement, ainsi que dans l’approche de son traitement.
D’une part, si nos organes sont en équilibre, nos émotions le seront aussi, ce qui permettra à notre pensée d’être vive et adéquate. Par contre, lorsqu’une pathologie déséquilibre un organe, un déséquilibre émotionnel est probable. Inversement, nos émotions refoulées, obsessives ou excessives altèrent le « Qi » et sa libre circulation, ce qui pourrait provoquer l’apparition de symptômes physiques et/ou psychologiques.
À titre d’exemple, la colère fait circuler le Qi en sens inverse de sa circulation normale qui est de descendre. On dira alors que le « Qi se rebelle » (il monte) et des symptômes apparaîtront au haut du corps : maux de tête ou migraines, vertiges, visage et yeux rouges, etc. L’acupuncture visera alors à traiter les perturbations du fonctionnement normal du Qi causées par la colère en favorisant sa descente, son abondance et sa libre circulation.
Je suis là pour vous aider
Le soutien professionnel médical ou psychologique peut être nécessaire
Le stress « normal » vs. le stress chronique
On ne le dira jamais assez, le stress de la vie de tous les jours et de certaines situations exceptionnelles est tout à fait normal et essentiel. Des moments stressants provoquent une cascade de réactions biologiques dont le résultat est une production d’hormones (adrénaline, cortisol, norépinephrine) qui vise à mobiliser l’organisme, nous permettant de passer à l’action rapidement et avec efficacité.
Le stress devient dommageable lorsqu’il est si fréquent que l’organisme est toujours en état de veille, prêt à bondir et que le temps de repos est insuffisant pour permettre au corps et à l’esprit de se détendre de façon adéquate. Sans repos suffisant sur une longue durée, un état de stress chronique ou d’anxiété pourrait se développer. Les dommages sur la santé physique et mentale du stress chronique et de l’anxiété sont bien documentés.

Les symptômes de stress chronique pouvant être traités par l’acupuncture – Selon la médecine occidentale moderne
- Fatigue
- Troubles du sommeil
- Maux de tête
- Problèmes digestifs (diarrhée, constipation, reflux gastrique, etc.)
- palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque
- nausées, etc.
Les troubles de l’anxiété et les crises de paniques
L’anxiété est la tendance à nous créer nous-même notre propre stress, à surestimer, à exagérer ou à anticiper des évènements dont la probabilité qu’ils se développent reste incertaine ou est pratiquement inexistante.
En médecine chinoise, le terme anxiété n’a pas d’équivalent véritable mais les symptômes sont similaires et les concepts se ressemblent, ils sont simplement regroupés différemment. Chaque trouble anxieux a ses caractéristiques, mais tous ont en commun une peur, une inquiétude, une crainte qui sont excessives et irrationnelles.

Les symptômes d’anxiété pouvant être traités par l’acupuncture
Selon la médecine chinoise
Selon la médecine occidentale moderne

Les symptômes d’une crise de panique pouvant être traités par l’acupuncture – Selon la médecine chinoise
Palpitations, agitation mentale, sentiment d’urgence interne, sensation de chaleur au visage, maux de tête; oppression ou douleur dans le bas de l’abdomen, dans la zone ombilicale, à l’hypogastre et/ou à l’épigastre; sensation de boule dans la gorge; pieds froids. Chez la femme, règles douloureuses ou irrégulières, distension des seins.
Les symptômes d’une crise de panique pouvant être traités par l’acupuncture – Selon la médecine occidentale moderne
Palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque, transpiration excessive, tremblements ou secousses musculaires parfois généralisées à tout le corps, engourdissements ou picotements, étourdissements, vertiges ou impression d’évanouissement imminent, bouffées de chaleur ou, au contraire, frissons, nausée ou inconfort abdominal, sensation d’oppression, comme si la poitrine était comprimée par un poids, sensation d’étouffement ou d’étranglement, souffle court, sentiment d’irréalité, de perte de contrôle, de devenir fou, peur de mourir.

La dépression

Les symptômes de dépression traités par l’acupuncture
Selon la médecine chinoise
Selon la médecine occidentale moderne
Fatigue, grande tristesse, manque d’énergie, de motivation ou perte d’intérêt pour les activités professionnels, sociales et/ou familiales, problèmes de sommeil (trop dormir ou ne pas dormir assez), perte d’appétit, appétit excessif ou problèmes digestifs, perte ou gain de poids significatifs, difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions, sentiments de culpabilité ou d’échec, pensées suicidaires.
Les problèmes psychosomatiques se traitent bien en acupuncture
Je crois qu’il n’y a pas meilleure explication de l’efficacité des traitement d’acupuncture dans le cas de symptômes psychosomatique que la notion d’unité entre le corps et l’esprit qui est à la base de la médecine chinoise. Pour mieux comprendre, vous pouvez relire la section précédente intitulée : En médecine chinoise, le corps et l’esprit ne font qu’un.


Les problèmes de dépendances et les symptômes de sevrage
Le protocole d’auriculopuncture NADA, qui est un ensemble de 5 points d’acupuncture aux oreilles, a été développé au début des années 1970 en Chine et aux États-Unis dans le traitement des dépendances. Ce protocole, qui est à l’étude depuis ce temps, est maintenant éprouvé et largement utilisé à travers le monde. Le Québec ne fait pas exception.
Par exemple, ces traitements sont offerts aux usagers du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal (anciennement nommé Centre Dollard-Cormier) et du Centre de recherche et aide pour narcomanes (CRAN), aussi à Montréal.
Le traitement des symptômes de sevrage avec le protocole NADA
Les traitements d’acupuncture aident à diminuer les symptômes de sevrage et à améliorer la qualité de vie.
Certains points du protocole NADA visent à éliminer les toxines logées dans les organes comme les reins, le foie et les poumons, qui se sont souvent bien endommagés par la consommation excessive d’alcool, de drogues ou de médicaments.
D’autres points auront plutôt un impact émotionnel en favorisant un effet de calme général, en soutenant la volonté, en stabilisant les comportements impulsifs, en réduisant la dépression et l’anxiété. Finalement, d’autres effets significatifs comme la réduction de la douleur et des tensions, l’amélioration du sommeil et la diminution des rêves et cauchemars améliorent le bien-être général.

Demandez un rendez-vous dès aujourd’hui
Demandez un rendez-vous dès aujourd’hui
Déroulement d’une séance
à quoi s’attendre lors d’un premier rendez-vous

La première rencontre est d’une durée d’environ 90 minutes et vise à prendre le plus d’informations possible sur votre problème (votre raison de consultation en acupuncture) mais, également, à obtenir des renseignements complémentaires. Vous aurez peut-être l’impression que plusieurs questions n’ont rien à voir avec la raison de votre consultation en acupuncture mais, croyez-moi, tout est utile. C’est, selon moi, un magnifique aspect de la médecine chinoise.
L’ensemble de toutes les informations obtenues me permettra d’émettre votre « bilan énergétique ». Le bilan énergétique est le résultat d’une évaluation de votre état global, incluant vos vulnérabilités énergétiques et du rapport de force entre l’énergie correcte et l’énergie perverse. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page page Acupuncture: Être en santé, en termes d’équilibre énergétique.
À partir de votre bilan énergétique, je déterminerai « l’orientation thérapeutique » du premier traitement, ce qui inclut le choix des points et le type d’aiguille, par exemple.
Si c’est la toute première fois que vous consultez en acupuncture, avant de faire le traitement d’acupuncture comme-tel, je vous expliquerai la procédure, les réactions possibles et répondrai à toutes vos questions ou préoccupations.

Déroulement d’une séance
à quoi s’attendre lors d’un rendez-vous de suivi
Les rencontres de suivi sont d’une durée d’environ 60 minutes. Nous discuterons d’abord de votre condition actuelle et des changements que vous avez remarqués suite au premier traitement. Est-ce que l’intensité d’un symptôme a diminué? Est-ce que la fréquence de l’apparition d’un symptôme est réduite? Est-ce que quelque chose de nouveau s’est manifesté? Ou, vous avez peut-être fait un nouveau lien entre deux éléments d’apparence distincte?
Le traitement d’acupuncture sera adapté en fonction de vos réponses et de votre état actuel. Aussi, si je choisis d’utiliser une technique différente d’une fois à l’autre, je vous informerai préalablement.
Fréquence des rendez-vous et nombre de traitements requis
Les recommandations quant à la fréquence des traitements et l’estimation du nombre de traitements requis pour obtenir le soulagement des symptômes dépendront d’un ensemble de facteurs :
- Votre âge, votre constitution, votre état de santé général, etc.
- Depuis quand avez- vous ce problème. Quelques jours, semaines, années?
- Est-ce que le problème pour lequel vous consultez est l’aggravation d’un autre problème que vous aviez déjà depuis longtemps?
- Est-ce que l’environnement dans lequel vous vivez contribue, d’une façon directe ou indirect, à votre problème actuel?
Si vous consultez déjà un autre professionnel de la santé pour la même problématique, il sera important de discuter comment vous pourrez intégrer les différentes approches et vous assurer de ne pas trop en faire à la fois. Votre corps a besoin de temps entre différents types de traitement.

En général, je propose de prévoir un rendez-vous par semaine, mais il se peut que je vous suggère d’en prévoir deux dans les deux à trois premières semaines. Typiquement, après un traitement, les bénéfices sont maintenus quelques jours, et puis les symptômes réapparaissent. En poursuivant les traitements une à deux fois par semaine, l’équilibre énergétique revient peu à peu et les bénéfices peuvent se prolonger jusqu’à une semaine et plus. À ce moment, les traitements sont espacés et la fréquence peut être réduite à un traitement d’acupuncture à toutes les deux à trois semaines. À nouveau, lorsque les gains sont conservés sur une plus longue période, les traitements sont espacés et on peut alors prévoir quelques rendez-vous par année, afin de maintenir un état de santé optimal.
